La fibre optique couvre désormais presque toute la commune de Tours, ce qui augmente son attractivité sur le plan immobilier
Le très haut débit, qui a été annoncé il y a quelques temps déjà, est en train de s’étendre à tout le territoire français. Au-delà du fait d’offrir un meilleur débit de connexion, cette technologie a permis de créer de nouveaux emplois en France. De plus, elle permet d’améliorer l’attractivité immobilière des villes et communes dans lesquels elle est déployée.
Focus sur le déploiement de la fibre optique dans la région du Val-de-Loire, ses départements et ses communes.
La fin des travaux prévue pour 2023
Aussi bien les particuliers que les entreprises, tous trépignent d’impatience à l’idée que la fibre optique soit désormais opérationnelle dans les départements de l’Indre-et-Loire et Loir-et-Cher.
Leur impatience va bientôt être assouvie, car il est prévu que les travaux de déploiement de la fibre optique dans ces localités prennent fin au début de l’année 2023. (Vous pouvez suivre le déploiement commune par commune dans le département 37 ici)
Autrement dit, tous les ménages qui ne sont pas encore raccordés le seront d’ici la date annoncée par les autorités en charge des travaux.
Depuis que cette mission de raccordement a débutée, plus de 9.800 prises ont déjà été raccordées sur les 55 000 qui ont été construites pour ravitailler le département de l’Indre-et-Loire.
C’est le syndicat mixte de Val Touraine Numérique, levier de TDF qui est en charge de cette mission notamment dans la région Centre-Val de Loire. Ce dernier déploie la fibre dans toutes les villes des départements de Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loire, exception faite de Tours Métropole dont le raccordement est effectué par Orange, opérateur historique, ex-France Telecom que l'on ne présente évidemment plus.
Comment la fibre optique peut améliorer l’attractivité immobilière de Tours ?
Le déploiement de la fibre optique dans la commune de Tours a apporté de nombreux changements positifs. Pour commencer, cela permet de moderniser et développer la commune, du moins en matière d’infrastructures. L’un des premiers secteurs à avoir subi des changements du fait du déploiement de la fibre optique est celui de l’emploi.
En effet, près de 50 personnes sont sorties du régime du RSA grâce à la création de nouveaux emplois.
Cependant, le secteur de l’immobilier est lui aussi en train de débuter une nouvelle ère. En effet, la commune de Tours est promise à un bel avenir, notamment sur le plan de l’immobilier. En effet, les logements qui sont raccordés au réseau de fibre optique sont les plus plébiscités sur le marché de l’immobilier. Entreprises et particuliers, tous veulent bénéficier des meilleurs débits de connexion, notamment grâce à la fibre optique. Il est donc tout à fait normal que les logements raccordés à la fibre soient plus demandés que ceux qui ne le sont pas, surtout à l'ère du tout numérique et du télé-travail.
Vous l'avez compris, d’ici le début de l’année 2023, tous les logements de la commune seront éligibles à la fibre optique. De fait, ils auront plus de valeur sur le marché de l’immobilier et bénéficieront d’une meilleure attractivité.